Le programme Horizons de la Fondation Connie et Robert vise à inspirer les jeunes vivant avec des difficultés psychologiques, à les motiver à s’investir dans leur psychothérapie et à célébrer leur croissance psychologique avec un voyage inoubliable. Malgré qu’il existe de nombreux organismes de bienfaisance au Québec qui encouragent les adolescents ayant fait face à une maladie physique, il n'y a pas d'équivalent pour les adolescents ayant vécu des problèmes de santé mentale. Le programme Horizons cherche donc à combler cet écart. Cela contribuera à diminuer les tabous toujours présents dans notre société en lien avec la santé mentale.

Contribuer

Le programme Horizons offre aux candidats sélectionnés la possibilité de voyager dans un autre pays pendant 7 jours sous forme de voyage organisé. Les candidats sont sélectionnés en fonction de leur implication dans une psychothérapie pendant leur adolescence, de leurs efforts soutenus et de leur détermination à apporter des changements durables dans leur vie. Ils doivent maintenant être âgés de 21 à 25 ans et être référés par leur psychologue traitant. Les candidats sont sélectionnés par un comité indépendant de psychologues.

Comme il faut un village pour élever un enfant, le programme Horizons estime qu’il est primordial d’encourager les efforts des jeunes à apporter des changements psychologiques significatifs pour avoir une meilleure vie et vivre dans une société plus saine.

Appliquer

Voyage

Notre prochain voyage se déroulera en 2025 en France! Les Expéditions Alyra aidera à organiser l'itinéraire et fournira les guides touristiques locaux tout au long du voyage.

Un comité de sélection indépendant composé de cinq psychologues choisira chaque année cinq jeunes sur la base de critères préétablis. Une attention plus particulière sera accordée aux jeunes qui présentent plusieurs facteurs de risques psychosociaux, qui font partie de populations vulnérables et qui n'ont pas eu l'occasion, ni les moyens de voyager au cours de leur vie. Ce cadeau célébrera leur parcours psychologique et leur apportera des expériences de vie enrichissantes tout en créant des souvenirs mémorables.

En apprendre plus

Nos objectifs

1. Célébrer les parcours psychothérapeutiques.
  2. Aider les jeunes à se sentir accomplis face à leurs avancées en psychothérapie.
  3. Encourager et établir des liens avec leurs pairs et favoriser leur croissance personnelle à travers le partage d’expériences durant et après le voyage.
  4. En apprendre davantage sur d'autres cultures.
  5. Sensibiliser le public à l'importance de la psychothérapie comme traitement efficace pour surmonter des difficultés psychologiques.

Témoignages

Les voyages offrent un espace sécuritaire et encouragent l’inclusivité. Nous protégeons la confidentialité de tous nos participants, qui ont la possibilité de choisir où ils veulent apparaître dans notre matériel promotionnel.

Message Facebook de Florence K

Plus que jamais, nos jeunes font face à de grand défis et les chiffres montrent à quel point la prévalence des problèmes psychologiques pendant l’adolescence a augmenté durant les dernières années.

Étant moi-même maman d’une adolescente qui a connu des problématiques liées à l’anxiété, je sais à quel point la détresse que vivent ces jeunes peut affecter non seulement leur bien-être tant psychologique que physique, leurs études, leur vie sociale, mais aussi leur développement.

Mais ces problématiques ne constituent pas une condamnation, et l’une des pistes de rétablissement que l’on privilégie pour nos jeunes est incontestablement la psychothérapie. Celle-ci demande cependant un certain effort, un engagement et une ouverture au changement, bref, un travail et un investissement constant.

C’est pourquoi la Fondation Connie et Robert, un organisme à but non lucratif, a mis sur pied le programme Horizons, dans le but de reconnaître le travail des jeunes ayant vécu avec des problèmes psychologiques pendant leur adolescence (12-19 ans), qui se sont investis dans une psychothérapie afin d’apporter des changements importants dans leur vie et qui sont maintenant âgés entre 21 à 25 ans.

Grâce à ce programme, les candidats sélectionnés se verront offrir un voyage de groupe de 7 jours à l’étranger gratuitement.

Le programme Horizons vise notamment à souligner l’importance des bienfaits de la psychothérapie. Deux groupes de jeunes, référés par leur psychologue, ont déjà eu la chance de participer au programme et de voyager en Italie (2022) et en Espagne (2023). Ce fut un véritable succès et les participants ont rapporté beaucoup de bienfaits! Par exemple, en plus découvrir une nouvelle culture, les jeunes ont tissé des liens d’amitiés pour la vie! Veuillez consulter le site web, en copiant le lien ci-dessous dans votre fureteur, pour lire leurs témoignages et visionner une courte vidéo de leur voyage.

Le prochain voyage se déroulera en juin 2024, en Croatie. Les expéditions Alyra aideront à organiser l'itinéraire et fourniront les guides touristiques locaux tout au long du voyage. Les fondateurs de la fondation se joindront au voyage, le tout à leurs frais. Les jeunes doivent être référés par leur psychologue traitant.

Si vous ou votre enfant êtes intéressés par ce programme, votre psychologue (ou le psychologue de votre enfant) est invité à soumettre une candidature. Pour ce faire, un court formulaire d’INSCRIPTION doit être rempli par le psychologue sur le site web. Vous pourrez également y lire le témoignage des psychologues qui décrivent le processus de référence facile. Les candidats sont sélectionnés par un comité indépendant de psychologues.

Pour toute question, vous pouvez contacter la fondation directement sur Facebook à @conniescuccimarri, sur instagram @connierobertfoundation, ou sur le site web à la section Contact.

Faites comme nous et joignez-vous à cette cause, pour les jeunes du Québec. Ce cadeau célébrera leur parcours psychologique et leur apportera des expériences de vie enrichissantes.

Florence et Alice (ma fille)

• Camille

J’ai été très émue de savoir qu’un panel de psychologues a reconnu que les efforts que j’ai mis à surmonter mes difficultés psychologiques méritaient d’être récompensés. Je souhaite à tous les jeunes adultes ayant réussi à vaincre un ou des problème(s) de santé mentale à l’adolescence d’avoir la chance de vivre un voyage comme celui que j’ai vécu cette année grâce à Horizons. Il est rare que l’on prenne le temps de souligner l’importance de la santé mentale dans notre société.

• Sara

Les échanges en groupe sont vraiment ce qui a rendu, pour moi, ce voyage inoubliable. D’abord, Connie et Robert ont constamment pris soin de nous et se sont assurés qu’on soit le plus confortable. On pouvait vraiment ressentir leur implication et leur intérêt envers notre bien-être et nos histoires. Ensuite, Alberto, notre guide d’Alyra, a fait un travail exceptionnel aussi. Non seulement, il a su coordonner le voyage à la perfection, mais sa personne, son humour et son savoir ont complimenté et complété notre dynamique de groupe.

• Ariella

Les activités étaient super chouettes et très bien organisées, je ne m’attendais pas à ce que ce soit de cette envergure. Connie et Robert sont des personnes aux grands cœurs qui prennent en compte les défis de chacun et qui s’assurent de relever leurs forces à tout instant. L’organisation du voyage, la présence de Franjo, la proximité et le soutien de Connie et de Robert ont été des « highlights » dans mon voyage. Merci aux donateurs, grâce à eux, j’ai vécu la plus belle semaine de ma vie. C’est une autre forme de validation quant à notre travaille en psychothérapie et c’est super gratifiant de faire partie d’une telle aventure. Je repars de ce voyage avec de nouvelles amies pour la vie!

• Janis

Quelle aventure incroyable! Je suis tellement reconnaissante d’avoir pu vivre cette expérience. J’ai fait des rencontres inoubliables et je suis revenue changée! La Croatie m’a appris beaucoup sur moi, mais aussi sur la vie et les gens à l’entour de moi. Les souvenirs créés avec les participantes m’ont profondément marquée. Heureusement, à travers ce qu’on vivait, Connie était très présente pour nous et toujours en train de nous encourager. Robert me faisait toujours sentir réconfortée et il vérifiait toujours que chacune d’entre nous se sentent bien. Je ne peux terminer sans mentionner la belle énergie du guide de voyage qui rendait tout le monde confortable et joyeux. Cette expérience porte bien son nom, de nouveaux horizons se sont ouverts à moi en Croatie et dans mon cœur.

• Teodora

J'ai vraiment adoré découvrir l'Italie avec le groupe, nous avons tellement appris avec nos guides qui connaissaient vraiment bien l'histoire et la culture. J'appréhendais vraiment de faire ce voyage parce que je suis de nature à stresser à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes, mais ce voyage, qui a permis de souligner mes batailles et mes succès, a été la plus belle reconnaissance de mes accomplissements que j’ai reçue. J’ai apprécié rencontrer des personnes qui ont vécu la même chose que moi et qui sont toujours en vie pour raconter leur histoire. Il y a un lien spécial qui s'est créé au cours de cette courte semaine qui, j'en suis sûre, ne s'effacera jamais de ma mémoire.

• Léonie

Mille mercis pour cette magnifique expérience, et pour cette merveilleuse reconnaissance. Ce voyage restera gravé dans ma mémoire à jamais, c’est la plus belle expérience que j’ai vécue de toute ma vie. C’était agréable de pouvoir parler avec d’autres personnes qui ont eu des expériences de vie similaires à la mienne, je me sentais comprise et acceptée. Pendant ce voyage je me suis sentie libre d’être moi-même. Je suis de retour chez moi avec le coeur remplit d’amour et la tête remplit de souvenirs. En plus de ramener des souvenirs, je reviens avec de nouvelles amies, merci!

• Audrey

Ce voyage m’a permis de croire davantage à la vie. Dans ma vie, j’ai toujours rencontré plusieurs difficultés au niveau émotionnel et relationnel. Avec ma psychologue, on a fait de l’exposition, pendant plusieurs années, pour ainsi me permettre de diminuer ce niveau d’anxiété. Je craignais d’avoir beaucoup de difficultés à m’inclure, toutefois, j’ai su m’ouvrir aux filles et j’ai développé de bons liens d’amitié avec chacune d’entre-elles. On a tous réussi à bien s’entendre et forger de bons liens d’amitiés. Grâce à la façon dont Alberto nous présentait les activités, j’ai pu être davantage dans le moment présent. Cette expérience restera à tout jamais dans ma tête. Je tiens à dire merci à tous les gens impliqués, Connie, Robert, Alberto et les donateurs!

• Safia

Au départ, j’étais nerveuse de partir en voyage pour la première fois avec des inconnus, mais j’ai été agréablement surprise de rencontrer des personnes avec qui j’avais autant de choses en commun. Je me suis sentie bien entourée et en sécurité avec Connie, Robert et notre fabuleux guide Alberto. J’ai énormément aimé découvrir l’Espagne, toutes les activités auxquelles nous avons participé étaient enrichissantes, fun et surtout c’était un moyen, spécialement pour moi, d’affronter mes peurs et de grandir en tant que personne. Je dirais aux jeunes qui craignent de partir avec un groupe, qu’ils connaissent plus ou moins, allez-y, faites le voyage, affronter vos peurs parce que j’ai vécu une des plus belles expériences de ma vie. Merci énormément à toutes les personnes qui ont rendu cette expérience possible.

• Rose

J'ai tout adoré de l'Italie, le voyage était si bien organisé, je ne me rappelle pas la dernière fois où je n'ai eu à prendre aucune décision pendant une semaine excepté mes repas! J'ai surtout aimé le mix parfait entre découvertes, aventures et relaxation. Bien sûr, la nourriture était excellente dans tous les restaurants. Les restaurants étaient choisis minutieusement et cela paraissait! Je recommande ce voyage à toutes les personnes qui ont passé à travers de durs épreuves à l'adolescence, et la définition de difficile est différente pour chaque personne.

• Zoe

Ce voyage m'a montré à quel point la vie pouvait être amusante et excitante si je prenais plus de risques et acceptais la possibilité de commettre des erreurs. La maladie mentale est vraiment difficile à comprendre pour ceux qui ne l'ont pas vécue. D'un autre côté, traverser cette épreuve m’a permis de développer un certain type d'empathie qui est vraiment spécial et aidant afin de connecter avec les gens. Durant le voyage, j'ai eu l'impression de connaître les autres filles depuis plusieurs années. Je me sentais à l'aise de m'ouvrir et d'être moi-même, alors que j'ai souvent besoin de plusieurs années pour me faire de nouveaux amis. Aux donateurs, merci ! Ce voyage a changé mon état d'esprit sur tant de choses. Cela m'a montré que le rétablissement peut mener à des choses incroyables que je n'aurais pu faire sans d'abord me choisir et guérir ma santé physique et ma santé mentale.