Inscription

RÉFÉRER UN JEUNE ADULTE – Chaque expérience Horizons débute par la référence d’un psychologue

Le programme Horizons de la Fondation de Connie et de Robert sera le premier en son genre au Québec, visant à motiver les jeunes à travailler sur eux-mêmes afin d’améliorer leur état psychologique.

Processus d'inscription

Le formulaire d’inscription est disponible ci-dessous, et peut être soumis via notre site web.

La date limite pour inscrire un jeune adulte pour le voyage Horizons de 2024 en Croatie est le 15 janvier 2023.

Qui peut référer un jeune adulte à Horizons?

Les psychologues membres de l’Ordre des Psychologues du Québec, et ayant obtenu le consentement de leur patient au préalable, peuvent référer un candidat admissible en remplissant le formulaire d’inscription en ligne.

Note: Par respect pour la vie privée des candidats, ceux-ci doivent être référés par le/la psychologue. Si vous n’êtes pas le/la psychologue, prière de demander au candidat de visiter notre site web ou de nous envoyer un message directement dans la section CONTACTEZ-NOUS. Advenant que vous êtes un potentiel candidat pour la fondation, mais que vous n’êtes plus en contact avec votre psychologue, veuillez nous écrire un message dans la section CONTACTEZ-NOUS de ce site internet. Merci beaucoup!

Critères d’admissibilité

Le voyage sera réservé aux jeunes adultes âgés de 21 à 25 ans, résidents du Québec, ayant été suivis par un psychologue pour une psychothérapie pendant l’adolescence (12-19 ans) pour une condition psychologique, qui ont fait des changements significatifs et ont maintenu les gains en tant qu’adultes.

Pour être admissible, un candidat ne doit pas avoir reçu, dans le passé, un voyage ou une récompense similaire d’une organisation similaire.

Afin d'être éligible, le candidat doit avoir un passeport valide (valide pour 6 mois après juin 2024).

Respect de la vie privée: La Fondation et son programme Horizons respectent la vie privée des candidats, de leur famille, et de leur psychologue traitant. Toute information médicale ou personnelle sera gardée confidentielle et ne sera pas communiquée à d’autres personnes ou organisations sans le consentement libre et éclairé du candidat. Des questions au sujet des références? Envoyez-nous un message dans la section CONTACTEZ-NOUS de ce site web pour de plus amples informations.

Processus d'analyses des références

Suite à la date limite les inscriptions, un comité de sélection indépendant, formé de cinq psychologues, analysera les inscriptions reçues et s’entretiendra avec les psychologues traitants et les candidats potentiels. Des questions à propos de la situation psychosociale du candidat et de son cheminement psychologique serons posées au cours de cet entrevue.

Parmi toutes les références reçues avant le 15 janvier 2024, un groupe de cinq jeunes adultes sera sélectionné avant la fin du mois de janvier 2024. Les candidats sélectionnés seront ensuite informés dans les plus brefs délais.

Une rencontre initiale de groupe aura lieu en avril 2024. Les participants sélectionnés, des accompagnateurs bénévoles et les fondateurs du programme Horizons devront se rencontrer pour préparer le voyage.

Le voyage est planifié pour le 8 juin 2024.

Commentaires des psychologues


- Dre. Sophia Koukoui, psychologue

Je tenais à vous remercier d'avoir créé une expérience de voyage magnifique, enrichissante et encourageante pour les jeunes adultes. J'étais ravie lorsque ma patiente m'a appelée pour m'annoncer fièrement qu'elle avait été sélectionnée pour le voyage en Italie. Félicitations pour avoir créé une expérience aussi significative pour des jeunes bien méritants ; celui qui célèbre leurs forces et restera avec eux pour toujours.

 

Dre. Catherine Serra Poirier, psychologue

Lorsque j’ai entendu parler du programme Horizons pour la première fois j’ai été très touchée par cette belle initiative! Il est tellement important d’honorer les progrès des jeunes surmontant des difficultés de santé mentale! J’ai tout de suite pensé à quelques jeunes avec qui j’ai eu le plaisir de travailler et qui, je souhaitais, puissent bénéficier de cette belle opportunité. Comme je travaille en jeunesse, je n’avais pas eu de contact avec ces patients depuis quelques années. Je devais donc les contacter pour obtenir leur consentement et voir où ils en étaient dans leur cheminement. Je dois dire que j’ai été vraiment très touchée et heureuse de prendre contact avec eux et de voir qu’ils vont bien après toutes ces années. Ils ont également été très touchés que j’ai pensé à eux pour cette belle aventure. Je remercie La Fondation Connie et Robert d’avoir mis sur pied ce magnifique et unique projet! 


Référer un jeune adulte – Formulaire d'inscription

Application

REFER A YOUNG ADULT - Every Horizons Experience Begins with a Psychologist’s Referral

The Connie and Robert Foundation - Horizons program will be the first of its kind in Québec to motivate youth to work through their psychological conditions.

Application Process

The application form is available below and can be submitted through our website.

Deadline for the application for the 2024 Horizons trip to Croatia is January 15, 2024.

Who can refer a young adult to Horizons?

Licensed psychologists who are members of the Québec Order of Psychologists and who have obtained consent from their patient in advance can refer eligible candidates by completing an online application.

Please note: Out of respect for the privacy of the candidates, candidates must be referred by their psychologist. If you are not a candidate’s psychologist, please ask the candidate to visit our website or write us a message in the CONTACT section of this website. If you are a potential candidate, but are no longer in contact with your psychologist, please write us a message in the CONTACT section of this website.

Who is an eligible candidate?

Travel will be reserved for young adults, residents of Québec, between the ages of 21 to 25 years who have been followed by a psychologist for psychotherapy during adolescence (12-19 years) for a psychological condition and have made significant changes and have maintained gains as adults.

To be eligible, a candidate must not have received a prior trip or similar reward from any similar gift giving organization.

To be eligible, a candidate must have a valid passport (valid 6 months after June 2024).

Privacy: The Foundation and its Horizons program respect the privacy of our candidates, their families and treating psychologists. All medical and personal information is kept confidential and is not communicated with outside parties unless consent is provided by the candidate. Questions about referrals? Write us a message in the CONTACT section of this website.

Review Process

Following the deadline, an independent selection committee of five psychologists will review all applications received, contact referring psychologists and interview potential candidates. Questions about the candidate’s psychosocial demographics and their psychological journey will be asked during the interview.

Among all applications received by January 15, 2024, a group of five young adults will be selected by the end of January 2024 and will be informed of their selection shortly thereafter.

An initial group meeting will be held in April 2024. Selected participants, tour guide, chaperone volunteers and Founders of Horizons will be required to meet to prepare for the trip.

The trip is planned for June 8, 2024.

Feedback from Psychologists

-From Dr. Sophia Koukoui, psychologist

I wanted to thank you for creating a beautiful, enriching and encouraging travel experience for young adults. I was elated when my patient called me to proudly announce that she had been selected for the trip to Italy. Congratulations on creating such a meaningful experience for much-deserving youth; one that celebrates their strengths and will stay with them forever.

-From Dr. Catherine Serra Poirier, psychologist

When I heard about the Horizons program for the first time, I was really touched by this beautiful initiative! It is so important to honor youth that make progress and surmount mental health difficulties! I quickly thought of a few young patients that I had the pleasure working with and whom I wished could benefit from this beautiful opportunity. Since I work with youth, I did not have contact with these patients for several years. I had to contact them to see where they were at on their personal journey and obtain their consent in order to refer them. I was very touched and happy to reach out to them and see that they were doing well after all those years. They were also touched that I thought about them for this incredible adventure. I’d like to thank the Connie and Robert Foundation for having created such a magnificent and unique project!

 

Refer a young adult – Application form